top of page

Hypnose Ericksonienne

 

Qu'est-ce que l'Hypnose Ericksonienne ?

L'Hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson.  Elle fait partie de la plus grande réussite de notre temps.

Elle fait partie des Thérapies Brèves.

l'état hypnotique ou transe est un processus naturel.

- C'est un processus qui permet d'atteindre l'inconscient au lieu du fonctionnement conscient

- C'est une expérience personnelle 
- Un processus qui facilite le changement, pour renforcer ce grand Vous en Vous.

-  l'Hypnose est un état d'apprentissage qui permet la résolutions des situations problématiques permet de revenir en                   conscience avec tous ses savoir-faire, et bien plus, enfouis que l'inconscient remontent à la conscience, et plus  encore...

-  L'état hypnotique  est un état d'Hyper-Conscience

- un état actif.

 Chaque jour, vous en faites l'expérience lorsque vous pensez à quelque chose, vous êtes dedans.  Vous rêvez. Vous êtes en état de transe.

Vous vous projetez, Voyez le prochain voyage que vous allez faire, voyez l'hôtel dans lequel vous serez. A me lire, si vous partez bientôt dans l'instant,  peut-être vous allez avoir des images et bien plus que cela

Dans un restaurant, vous parlez d'un autre restaurant où vous êtes allés. Vous sentez les odeurs par exemple de ce que vous aviez mangé dans ce restaurant , vous entendez l'ambiance, etc...                     

   

Les enfants sont constamment dans cet état. Nous disons qu'ils sont dans la lune. En fait, ils sont en transe.

Une transposition d'images à l'inconscient et ils se mettent à rêvez. Leur attention reste néanmoins vigilante.

Le terme “hypnose” désigne à la fois un état particulier de conscience et l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience.

 

Le but est de travailler avec des symptômes et d'apporter un changement. Un état modifié de la conscience.

En changeant le symptôme, son intensité, la fréquence ou l'emplacement,  il est possible de changer l'ensemble du motif du problème.

 

Cela change le comportement d'une contrainte interne à une corvée imposée de l'extérieur, qui devient soudain beaucoup moins convaincant.

 

En changeant les symptômes nous amène à un autre élément dans la pratique, qui est d'engager l'inconscient par tous les moyens. L'inconscient de l'individu contient toutes les ressources nécessaires pour  lui apporter un ensemble de remède dans le moment présent. 

 

 Le langage de l'inconscient c'est de l'imagination et de la métaphore.

L'utilisation des analyses thérapeutiques des histoires, des anecdotes, des blagues, des jeux de mots et les énigmes sont un élément crucial de son travail.

Ils agissent comme des messages codés pour l'inconscient, qui est capable de faire le lien et de voir

le point de l'histoire, même si l'esprit n’en est pas conscient  - surtout si l'esprit n'en est pas conscient,

en fait.

 

Le langage que j'utilise est dans le but de diriger l'attention vers l'intérieur sur une quête de sens ou de vérifier ce qui est dit. Une fois que c'est arrivé, les suggestions thérapeutiques en état de relaxation profonde, état alpha, peuvent être faites. 

 

Ce travail conduit vers un état de conscience positive ce qui entraîne une confiance en soi qui s'installe pas à pas, vers une détente profonde, voire un lâcher prise .... et bien plus encore...

bottom of page