L'Anthropologie

 

Michel Fromaget

Excellent Anthropologue

 

 m'a beaucoup émue lors d'une rencontre à un  Congrès Arsinoé qui traitait un thème si compliqué, si douloureux également....
« Comment retrouver dignité et sens de la vie après un abus sexuel »
qui se déroulait au Palais des Congrès, Angers, 4 juin 2015,
 
Cet homme humble m'a beaucoup touché tant dans ses exposés, très simples, concrets, que dans son humanité profonde qui vous démontre l'Être Humain dans ses 3 dimensions, cette conception de l'Homme.
Je rajouterai au sein de cet univers, en toute humilité :

 

 

Qui est Michel Fromaget ?

 

Anthropologue, docteur d'état de Lettres et Sciences humaines, maître de conférences honoraire de l'Université de Caen - Basse-Normandie, Michel Fromaget est l'auteur de nombreux ouvrages dont :  « La drachme perdue, L'anthropologie Corps, Âme, Esprit » expliquée (2010),                                               « Un joyau dans la nuit : Introduction à la vie spirituelle d'Etty Hillesum » (2014

 

 

Titre de sa Conférence :

 

 « Aperçu sur les fondements antropologiques

de la dignité humaine »

 

Résumé de Michel Fromaget :
 
Quand les victimes d'abus sexuels ou de viols se sentent blessées dans leur corps et leur être profond, elles peuvent avoir le sentiment d'une perte de dignité.
 
Est-ce cela qui pousse un certain nombre d'entre elles à se suicider ?
L'on peut aisément concevoir l'insupportable d'une telle souffrance tant les notions de dignité et d'humanité sont fondamentalement équivalentes.
 
Car alors, le risque est grand de nourrir intérieurement un sentiment d'éloignement, voire de rejet hors de l'humanité.
Mais qui dit ou pense «humanité », même inconsciemment, réfère ipso facto à une conception de l'homme particulière, à un paradigme anthropologique particulier.
 
Quels sont les deux paradigmes essentiels où la notion de dignité puise sa substance ?
En quoi, face à une dignité si blessée qu'elle peut en mourir, l'un se présente comme un ferment d'espérance et de résilience, alors que l'autre pas ?

 

Ses ouvrages à découvrir

 

L'Homme Tridimensionnel

« Corps, Âme, Esprit »

 

Résumé :
 
Chapitre 1 : Qu'est-ce que le dualisme «Corps et Ame» ? 1 - De l'âme, du corps et de la conscience de soi comme individu. 2 - Le dualisme n'est pas naturel : l'homme est le fruit de sa pensée. 3 - La pensée moderne de l'homme : une pensée philosophique, scientifique et religieuse. 4 - Pour mieux comprendre cette pensée et le «moi» que nous croyons être.
 
 
Chapitre 2 : Et la trilogie «Corps, Ame, Esprit» ? 1 - Nous avons de l'esprit, comme de l'amour, une première expérience. 2 - Des symboles qui disent l'esprit. 3 - Des symboles et des mythes qui expliquent l'âme et l'esprit, la mort et la vie. 4 - Pour réfléchir sur l'esprit et sur «Je», sur l'âme et la personne.
 
 
Chapitre 3 : L'homme et sa métamorphose. 1 - La leçon de la nature. 2 - La leçon des mythes. 3 - Pour mieux comprendre les expressions psychiques de la métamorphose. 4 - Ce que cela change jusque dans l'amour que l'on fait et la vieillesse qui nous guette. - Epiloque
 

 

 

La Drachme Perdue

L'anthropologie "Corps,Âme, Esprit" expliquée 

 

Michel Fromaget reprend ici et enrichit considérablement une précédente version d'un ouvrage témoignant d'une compréhension très profonde de l'émerveillement et de l'amour, du vieillissement et de la mort et dont le contenu appartient en propre à l'anthropologie ternaire " Corps, Âme, Esprit ".
 
La drachme perdue présente et explique avec la plus grande clarté qu'il se peut, à un large public, les principales affirmations de l'anthropologie " Corps, Âme, Esprit ", qui aboutissent à une compréhension de l'être humain essentielle et vivante, quoique tombée en désuétude en raison des choix actuels de notre civilisation.
 
Le fait de refuser ou de consentir à cette conception de l'homme, et donc de nous-mêmes, conditionne en profondeur, sans que nous en ayons nulle conscience, jusqu'aux plus modestes pensées, paroles et gestes de notre vie quotidienne.
 
Le lecteur pourra apercevoir l'immensité de l'enjeu psychologique et existentiel inhérent à cette anthropologie, ainsi que le poids de l'espérance qui l'habite. Puisse la drachme retrouvée aider chacun à cultiver et récolter les fruits dont elle parle.

 

 

Un autre ouvrage tout aussi intéressant que bouleversant 

 

Un joyau dans la nuit

Introduction à la vie spirituelle d'Etty Hillesum

 

A l'aide des enseignements éprouvés de l'anthropologie spirituelle et de la théologie mystique, Michel Fromaget interroge et éclaire l'extraordinaire cheminement intérieur de la jeune Hollandaise, durant les deux années précédant son assassinat à Auschwitz.
 
Il démontre combien la metanoïa d'Etty Hillesum, bien qu'elle paraisse indécente, voire scandaleuse aux yeux de beaucoup, demeure malgré tout exemplaire par sa conformité au schéma classique de la naissance spirituelle chrétienne.
 
Ce livre est d'autant plus précieux, et probant, qu'il ne cache pas les objections souvent opposées à l'authenticité de cette aventure spirituelle.
 
La fragilité psychique de la jeune femme, son comportement sexuel permissif, ses joies excessives et abusives, son attitude ambigüe face à la souffrance, ou encore son acceptation supposée de la persécution nazie, souvent laissés dans l'ombre, sont analysés par l'auteur avec franchise.
 
Novateur, cet essai place en regard le Journal d'Etty Hillesum et les écrits d'autres femmes juives, mortes comme elle dans les camps de concentration nazis : Edith Stein, Hanna Dallos, Hélène Berr et Anne Frank.
 
Il met aussi en lumière la profonde et mystérieuse parenté liant l'expérience spirituelle de la jeune femme avec les enseignements du grand théologien suisse Maurice Zundel.

 

 

© 2015  créé par Marie Montinet  - Psychothérapeute Biodynamique  -