Pieds - Corps - Emotions

L'énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire : de Mireille Meunier,

 

Ce livre nous présente une véritable grille de lecture du corps humain et des pathologies selon les principes de l’énergétique  chinoise. Les principes du yin et du yang, leurs interactions et les relations  qui les unissent, leurs déséquilibres, l’évolution de ces déséquilibres, la  palpation des tissus, le principe des 5 éléments (dans la nature comme dans le corps  humain), et ses détails (élément Eau, élément Bois, élément Feu, élément Terre, élément  Métal) ainsi que l’évolution de ses déséquilibres.

En énergétique chinoise, l'organisme humain est considéré comme une entité fonctionnelle qui a une organisation 
identique à celle de l'univers : l'interaction dynamique des deux principes yin et yang crée un équilibre et une tendance 
vers une évolution. L'apparition des maladies est la conséquence d'un déséquilibre du yin et du yang et le traitement consiste à le restaurer. La santé n'est pas uniquement perçue comme la résultante d'échanges biochimiques, mais repose aussi sur un équilibre d'ordre énergétique. 

 

Biographie de l'auteur

 

Née à Munich, MIREILLE MEUNIER a étudié la médecine naturelle en Allemagne. Elle a reçu son diplôme d'État de "Heilpraktikerin" du ministère de la Santé de Berlin en 1990. À partir de 1991, elle a été sollicitée par différentes écoles de Berlin pour enseigner la réflexologie, l'auriculothérapie, le bindegewebsmassage, le yoga, etc.

En 1993, elle s'est installée en France, et a créé, puis dirigé le Centre de Réflexologie, qui propose des formations et des consultations. Elle est l'auteur du Livre de la Réflexologie plantaire et du Manuel approfondi de Réflexologie plantaire parus chez Guy Trédaniel éditeur. A l'origine de la Fédération Française des Réflexologues, dont elle a assumé la présidence (1998-2000), elle est aujourd'hui membre fondateur de la Fédération Francophone des Praticiens et des Enseignants de la Réflexologie (FFPER).

Le Livre de la réflexologie plantaire : Les pieds sont-ils à l'image du corps ?   de Mireille Meunier

 

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle qui soulage des troubles de santé, mais traite aussi le "terrain" du malade dans sa globalité. Elle permet d'agir sur de nombreux maux dont beaucoup de personnes souffrent quotidiennement : constipation, mal de dos, bronchite chronique, règles douloureuses, arthrose, etc. Elle a pour seul effet secondaire une détente profonde ! 

© 2015  créé par Marie Montinet  - Psychothérapeute Biodynamique  -