Le Massage Californien aux huiles essentielles

Le massage californien, appelé aussi massage Esalen, a vu le jour au début de l'année 1970 lors d'une séance en groupe de psychothérapie en Californie, aux États-Unis.
Lors de ce travail, il y eut une telle charge émotionnelle de la part des participants, que ce massage se devait être réconfortant, rassurant par ce besoin d'affection.
 

Les codes et Les structures du massage californien ont été élaborés par  Margareth Elke, une ancienne adepte du massage suédois. Ainsi, codifié et structuré, ce nouveau type de massage vit le jour et fût enseigné en France et aux Etats-Unis.

 

Margaret Elke et les origines du massage californien :

Elle se forme à l’institut Esalen, situé à Big Sur en Californie, dans les années 1960. Elle y étudie le travail de Fritz Perls, sur la Gestalt thérapie. Ce psychiatre a élaboré une thérapie visant à résoudre les troubles émotionnels par un processus psychologique et corporel chez le patient. L’institut Esalen est, en effet, un lieu de recherches globales sur l’individu. C’est-à-dire que le corps et l’esprit y sont étudiés.

 

Le développement Sensitive Gestalt Massage ou Massage Californien :

Les principes de la Gestalt thérapie ont, en premier lieu, influencé le travail de Margaret Elke.

Afin de développer l’aspect physique de cette pratique, la jeune femme s’est inspirée de différents massages venus du monde entier : le massage suédois, japonais. amérindien.....

C'est pour dire que l'esprit Thaïe est aussi passé par là.....

 

A partir de ses recherches, elle a synthétisé une centaine de touchers, réunis dans ce qui deviendra le SGM, Sensitive Gestalt Massage.

 

Une technique exportée en Europe :

En Europe, on appelle le sensitive gestalt massage le massage californien.

Afin d’enseigner cette nouvelle technique, Margaret Elke s’est expatriée de l’autre côté de l’Atlantique, à la fin des années 1970. Sa méthode s’est considérablement popularisée au cours des années 1980 ; aujourd’hui, elle est certainement l’une des plus célèbres.

 

Une approche du corps et de l’esprit :

Le massage californien est né dans une époque d’émergence pour les thérapies concernant l’être humain, dans sa globalité.

Il est éveillé à une conscience psycho-corporelle, afin de vivre le présent tout en profitant d’une profonde relaxation de l'esprit et du corps.

Il invite le client à habiter son corps, à le découvrir, à l'aimer et à se recentrer sur chaque partie endormie, chaque émotion refoulée, cachée.

 

Ce massage permet, par des gestes précis, de laisser monter des émotions qui sont ensuite verbalisées pour dénouer les blocages physiques et énergétiques.

Il exploite ainsi le potentiel de la personne, ce qui lui permet ensuite de se libérer émotionnellement.

 

Cette technique aide à mieux se connaître, physiquement et mentalement, mais aussi à surmonter des traumatismes psychologiques.

 

C'est un massage tant psycho-corporel que sensuel de l’ensemble du corps.

 

En conclusion, le massage californien ou massage thaïe est un type de massage qui ne vise pas uniquement à procurer un bien-être physique par l’élimination des diverses tensions musculaires, l’élimination des toxines, et améliorer la circulation du sang, Il s’agit également d’un traitement efficace pour soulager les tensions  psychiques, émotionnelles, stress, etc...

 

Ce qui fait de lui un massage thérapeutique complet.

 

La clé de la réussite d’une séance dépend pour une grande part de la relation masseur-massé.

Cette relation privilégiée est un facteur essentiel à la détente et à la sensation de bien-être.

 

Ce massage apporte un meilleur équilibre psychologique.

L'élimination des états négatifs comme l'anxiété, la tension, l'angoisse et le stress.

Une meilleure connaissance et acceptation de son corps.

Une relaxation profonde de l'ensemble du corps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux autres pays asiatiques ont incorporé, développé, perfectionné ce massage dans leurs traditions de guérison.

Le Massage Thaïe, ou massage thaïlandais est une thérapie ancienne et traditionnelle asiatique pratiquée en Thaïlande  depuis des milliers d'années.

En s'intéressant à la globalité de la personne, tant sur le plan psychique que sur le plan physique,

Il agit sur les terminaisons nerveuses reliant les organes, agit également sur  tous les méridiens  du corps.

En s'intéressant à la globalité de la personne, tant sur le plan psychique que sur le plan physique,

Il agit sur les terminaisons nerveuses reliant les organes, agit également sur  tous les méridiens  du corps.

 

Le Massage Californien ré-harmonise les énergies, et du système nerveux, musculaire, sanguin et lymphatique ainsi que  tous les organes plus ou moins fragilisés par les émotions.

Il apportera une profonde détente, un relâchement des tensions permettant un parfait équilibre du corps et de l'esprit ....

 

Nous verrons comment  les techniques, les approches, et protocoles ont inspiré le Massage Californien.

 

Enseigné à l'Ecole Wat Pho à Bangkok, Thaïlande.

Conforme à l'harmonie de la vie humaine et de la nature, y compris avec un caractère délicat et doux des Thainess traditionnel, massage thaïe traditionnel ont été globalement satisfaits et reconnus par la médecine populaire .

En outre, WatPoThai massage devient une question de style de massage le plus reconnu dans le monde entier thérapeutique et de détente.

En intégrant également des techniques de respiration dans la session de massage, avec acupression des points.

 

L'ancienne pratique de l'application de la pression le long du système musculaire et nerveux a été utilisée en Thaïlande depuis avant la période de Sukhothai au 12ème siècle, mais les méthodes et les pratiques ont été constamment améliorées jusqu'à ce que finalement le centre de connaissances s'immobilise au Wat Pho (Phra Chettuphon Wimon Mangkhlaram Ratchaworamahawihan) à Bangkok.

 

Le massage fait partie intégrante de l’hygiène de vie des Thaïlandais.

Une institution autant qu’un art de vivre, il est pratiqué dans les temples et les centres médicaux puis, d’une manière très conviviale entre eux.

 

Plaisir pour le corps et l'âme

© 2015  créé par Marie Montinet  - Psychothérapeute Biodynamique  -