Qu'est-ce que la Psychologie Biodynamique  ?

 

Le  principe biodynamique de base est que nos mécanismes de défense fondamentaux sont mobilisés  (la combativité ou la fuite) ou immobilisés en cas de danger ou de risque perçus. Personnalité secondaire.

Bien que conçus pour être temporaires, souvent ces mécanismes restent actifs, et en permanence.

D'où un retentissement musculaire. L'enraidissement des articulations qui, au fil des années, mènera à la formation d'une "armure", dite cuirasse musculaire (concepts liés aux travaux de Wilhem Reich)

Ils peuvent être facilement restaurés pour un fonctionnement optimal, même après des expériences ou des événements graves.

 

Un autre principe est que la peur, le stress, les traumatismes et les sentiments inexprimés créent

des tensions. Provoquent irritabilité ou  panique qui inhibe la joie, la douceur et l'expérience de plaisir.

Cette inhibition à son tour crée un champ d'énergie, forte ou légère, qui attire les fluides afin d'encapsuler et d'isoler l'énergie emprisonnée  jusqu'à ce qu'il soit libéré. Ce fluide énergétique contient les restes biochimiques, résidus de questions non résolues.

 

La Psychologie Biodynamique est une méthode pour le développement et la redécouverte de

la conscience sensible et créatrice qui existe en tout être humain.

Fort de constater qu'à l’écoute des besoins cachés et subtils de la personnalité profonde, elle dénoue en douceur les schémas sclérosés.

 

Gerda Boyesen trouve le mécanisme de guérison innée dans le corps qui dissout les tensions et résout les conflits sur le plan organique et inconscient.

En permettant d’achever les boucles émotionnelles restées en suspens, elle libère des blocages issus

du passé pour ouvrir au présent et au bien-être indépendant et vivant.

Un concept révolutionnaire : le Psycho-péristaltisme.

 

Un protocole fondamental : l'utilisation d'un stéthoscope avec haut-parleur placé sur l'abdomen pour écouter et soutenir les mécanismes de résolution des tensions, des conflits internes, externes afin de revenir à un fonctionnement normal.

Le processus psycho-organique permet au consultant comme au thérapeute d'être à l'écoute avec plus de précision des sons péristaltiques produits, témoins de la digestion des émotions enkistées qui forment les blocages et les tensions.

 

Grâce au massage, grâce à l'écoute de ces sons produits, grâce à cette digestion,  

cette pratique contribue à la résolution des conflits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2015  créé par Marie Montinet  - Psychothérapeute Biodynamique  -