Gestalt

 

Fondée par Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste allemand, émigré aux USA, à l'âge de 53 ans.
Son travail fût inspiré également par la psychanalyse de Freud, neuropsychiatre autrichien fondateur de la psychanalyse, et de Jung, médecin, psychiatre, psychologue.

Pour l'idée de l'inconscient personnel, C. Gustav Jung a ajouté le concept de l'inconscient collectif.
En cela, il a reconnu l'empreinte primitive et modèles de base de la vie humaine qu'il a appelé «archétypes» et qui sont représentés, par exemple, dans les mythes et les contes de fées.
Ces modèles de base donnent lieu au développement de complexes qui reflètent nos expériences de relation individuelle ainsi que les expériences personnelles et les ancrages dans nos mémoires,

La Gestalt fût inspirée également par l'analyse caractérielle de Wilhelm Reich, médecin, psychiatre, psychanalyste, sociologue et inspirée par le courant philosophique existentiel et par les religions orientales, comme le taoïsme et le zen.
Wilhem  Reich fît des recherches en biologie, isole une énergie vivante, "l'énergie d'orgone", présente dans toute cellule et existant à tous les niveaux de l'univers (chez les êtres cellulaires les plus primitifs, chez l'homme, dans le cosmos...).

La vie serait pour lui, avec l'orgone et les bions, comme une unité de substance matérielle et d'énergie présente dans chaque cellule.

 

© 2015  créé par Marie Montinet  - Psychothérapeute Biodynamique  -