Le corps

La Psychologie Biodynamique  - Une Thérapie qui donne la parole au Corps

De François Lewin avec Miriam Gablier vient de paraître 

 

Notre histoire est inscrite dans notre corps. Toutes les mémoires sont enkistées, engrammées dans toutes nos cellules.

En libérant les "miasmes" du passé, vous libérez votre histoire d'un poids, d'une énergie parasite inutile qui crée tensions et mal-être.

Vous libérez votre corps de ces charges et surcharges pour aller vers la pulsion de vie, de joie.

Ainsi vous portez un autre regard qui ne vous fait plus souffrir. Un regard et un ressenti qui vous permettent dans ce présent de construire votre futur avec une nouvelle écoute, une nouvelle conscience.

Un livre qui vous apportera une compréhension de votre histoire, de vous-même. 

Un livre qui vous permet de comprendre comment cela fonctionne......

Comment la Thérapie Biodynamique accompagne vers la pulsion de vie, de joie en donnant la parole au corps.

Entre Psyché et Soma de Gerda Boyesen,

 

Afin de connaître Gerda, aller sur le lien ci-dessus.

 Une fois que vous serez sur le site cliquer droit aller dans traduction en français

 

Un parcours initiatique qui l'amena jusqu'où elle devait aller pour accompagner vers la conscience, la joie et la liberté.

 

La Psychologie Biodynamique est une Thérapie douce.

Elle accompagne dans la parole, le silence et le massage.

Gerda s'inspira de Freud, Reich et Jung.

Le Massage Biodynamique agit sur le système neurovégétatif. Il stimule le "psychopéristaltisme" ce qui permet la digestion des émotions. Dans "Entre Psyché et Soma" Gerda Boyesen note qu' "on peut toucher de la voix ou de la main.

Le massage est en fait un message.

Ce travail repose sur une profonde appréciation corps, esprit. Il intégre un large éventail d'outils en abordant le corps et l'esprit.

Entre psyché et soma.

La Bio-Energie de Alexander Lowen

 

En s'inspirant donc des thérapies de Reich, Alexander Lowen a mis au point la bioénergie.

Approche qui conjugue le travail du corps et celui de l'esprit pour aider la personne à résoudre ses problèmes affectifs et, ainsi, à mieux réaliser son potentiel de joie de vivre.

La bioénergie ouvre en effet l’accès à tout le potentiel de chacun et permet de construire une vie comme on en rêve.

Le Livre du Ça de Georg Groddeck

 

Une série de lettres à une interlocutrice imaginaire. Il entend vulgariser les idées de Freud grâce à cette correspondance. 

Rapport complexe et contradictoire qu'il nouera avec la Psychanalyse.

Il traduira à sa façon l'explication freudienne du symptôme comme symbolisation d'un désir inconscient.

Toute maladie est création, expression d'un dynamisme inconscient. Le "ça" est cette force de vie, principe quasi métaphysique qui se manifeste à travers les productions individuelles, saines ou pathologiques, indissociablement psychiques "et" somatiques.

 Manuel de Gestalt-thérapie : La Gestalt : un nouveau regard sur l'homme

 

Préface de Serge Ginger

 

Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre comment on fonctionne. La Gestalt fait partie de la famille des thérapies psychocorporelles mais utilise souvent le jeu, la mise en scène des difficultés. Cet aspect ludique permet de comprendre l’origine de nos difficultés et d’expérimenter des pistes de solutions nouvelles.

Ecoute ton corps, ton plus grand ami sur la terre de  Lise Bourbeau

 

«Écoute ton corps, ton plus grand ami sur la terre» vous aident à devenir conscient de votre façon de vous aimer et d'aimer les autres. Comme vous récoltez ce que vous semez, en aimant, vous récolterez l'amour !

Comme elle l'explique bien dans le livre, il s'avère important d'être davantage conscient de soi-même, c'est-à-dire faire l'expérience consciente de ce qui se passe en soi aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel.

Dialectique du Moi et de l'inconscient de Carl Gustav Jung

 

«Persona » et « ombre », « archétype », « anima »... Ces termes mystérieux sont au coeur de l'oeuvre de Carl Gustav Jung qui, après avoir été le disciple de Freud, s'en sépara pour élaborer une théorie très différente du psychisme.

Ce livre dense est né d'une conférence donnée par Jung en 1916, sous le titre « La structure de l'inconscient ». Il a donc fallu une longue maturation au nouveau penseur de la psychanalyse pour aboutir aux conceptions développées ici, et qui font de cet ouvrage le plus complet de son oeuvre. OEuvre qui a ouvert la voie à une autre manière d'envisager les mystères du psychisme humain.

L'idée phare que l'on a surtout retenue de Jung reste celle d'inconscient collectif. L'individu possède, en plus de son inconscient personnel (proche de la conception freudienne), un inconscient commun à l'humanité, hérité de l'évolution de l'espèce humaine, contenant instincts et archétypes. Les archétypes seraient des structures « préformées » de notre psychisme, des moules qui, plein du matériel conscient, peuvent animer la vie psychique.

 Le pouvoir bénéfique des mains - Barbar Ann Brennan

 

L'auteur : Barbara Ann Brennan est guérisseur et psychothérapeute. Elle a travaillé à la NASA (au Goddard Space Flight Center) où elle a achevé sa thése de physique atmosphérique. Elle a étudié les champs d'énergie humaine et a collaboré à divers programmes de rec herche avec l'Université Drexel et l'Institue for the New Age.

 

Le corps humain est environné par un champ d'énergie (aura) à travers lequel nous faisons l'expérience de la réalité, de la santé et de la maladie. C'est en contrôlant ce champ d'énergie que nous avons la possibilité d'agir sur nous-mêmes et de nous guérir.

 

Elle situe sa pratique dans le cadre plus large d'une recherche spirituelle, d'une quête... au-delà de la santé.... de l'harmonie et du bonheur.

Le transgénérationnel

Aïe, mes aïeux d'Anne Ancelin-Schutzenberger 

 

Anne crée avec Gérard Milhaud et quelques étudiants le Bulletin de Psychologie des Étudiants de l’Université de Paris (1947-48), qu’elle avait animé, et dont elle avait assumé les fonctions de rédacteur en chef avec André Kirschen, puis seule jusqu’à son départ en Amérique.

 

Nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que nous avons parfois, curieusement, à « payer les dettes » du passé de nos aïeux. Une sorte de « loyauté invisible »  nous pousse à répéter, que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des événements douloureux.

Il met particulièrement en évidence les liens transgénérationnels, le syndrôme d'anniversaire, le non-dit-secret et sa transformation en un « impensé dévastateur ».

Secrets de famille,  mode d’emploi de Serge Tisseron

 

Qu’est-ce qu’un secret de famille ? Comment se découvre-t-il ? Quel trouble peut-il transmettre ?

Ce livre raconte et explique comment les secrets de famille peuvent agir sur plusieurs générations.

Tel est le paradoxe des secrets de famille : les enfants à qui on les cache les connaissent bien souvent,

mais ils doivent faire mine de ne pas les connaître, souligne Serge Tisseron, psychanalyste.

C’est ainsi que le silence engendre le silence.

 

Voir tous ses ouvrages.

 

J'ai mal à mes ancêtres de Patrice Van Eersel

 

Ecrivain,français, né en janvier 1949 à Safi au Maroc, où il a vécu jusqu'à l'âge de 17 ans. 

Le Mot de l'éditeur : "Comment expliquer le grand retour des ancêtres en psychothérapie ?

 Freud n'ignorait pas leur importance : chacun de nous n'est pas seulement déterminé par le triangle papa-maman-bébé, mais aussi par une cascade d'influences venues de son arbre généalogique. Beaucoup plus tard. Il aura fallu attendre un siècle pour que la dimension transgénéalogique soit vraiment reconnue par les " psy ". Et brusquement, cette reconnaissance prend l'allure d'un mouvement. Sur le thème où que vous soyez, vous transportez votre famille avec vous - bénissez-la... mais libérez-vous-en !.

Large présentation de celle-ci qu'est consacré ce livre, J'ai mal à mes ancêtres,  sous la forme de sept entretiens avec des acteurs majeurs de ce mouvement :

Dr Anne Ancelin-Schützenberger, Alexandro Jodorowski, Bert Hellinger, Chantal Rialland, Vincent de Gaulejac, Serge Tisseron et Didier Dumas.

 

Les mythes, contes et légendes

L'Univers, les Dieux, les Hommes - Jean-Pierre Vernant

 

Le mot de l'éditeur : Un style naturel, où fusionnent harmonieusement le familier et l'érudit, permet un voyage dans la mythologie grecque pendant lequel on retrouve son âme d'enfant.En nous racontant ces histoires, où le conteur et le savant sont indissociables, Vernant nous aide à comprendre ce qui se trouve à l'origine de ces mythes, les archétypes de la condition humaine, selon la terminologie de Jung, par exemple de la jalousie, de la culpabilité ou du destin.

La Psychanalyse des contes de fée - Bruno Bettelheim

 

"Psychanalyse des contes de fées" est peut-être l'ouvrage le plus célèbre de Bruno Bettelheim. Pour lui, les contes de fées exercent une fonction thérapeutique sur l'enfant. Ils répondent de façon précise et irréfutable aux angoisses du jeune enfant et de l'adolescent pré-pubertaire. Le Roi et la Reine sont les "bons" parents, comme la marâtre, la sorcière, l'ogre, font partie des fantasmes de l'enfant qui voit en ses parents, parfois non plus les "bonnes images", mais les parents méchants et frustrants."

Vivre la magie des contes - Edouard Brasey et Jean-Pascal Debailleul

 

"Mieux comprendre nos failles, nos fuites et nos blocages, découvrir le "merveilleux" qui se trouve là, dans la vie de tous les jours, trouver l'énergie neuve capable de nous faire oser une vraie transformation : la fonction secrète des contes nous est ici révélée, à travers une méthode éprouvée auprès de  milliers de patients" (Jean-Pascal Debailleul)

Le cycle du Graal - Jean Markale

 

J. Markale propose dans une réécriture contemporaine l'essence des textes originaux des romans de la Table ronde, souvent perçus de façon fragmentaire et confuse. Il révèle la dimension originelle et immuable de cette légende. ©Electre 2015

 Les rêves

Dictionnaire des symboles de Jean Chevallier et Alain Gheerbrant

 

Le Dictionnaire des symboles est un ouvrage encyclopédique publié sous la direction de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant et consacré à la symbolique des mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, ... 

 

L'interprétation des rêves, Symbolisme et signification profonde de Pierre Daco

 

Le rêve est l'escalier qui relie les immenses caves de l'inconscient aux étages supérieurs de la conscience. Il traduit notre personnalité profonde, notre authenticité essentielle. Il nous place face à nous-mêmes.

 

Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées de Carl Gustav Jung

 

"Ce livre est une invite pour chacun à tenir compte de son propre inconscient et de ses ressources. Il est aussi un secours et une sécurisation : si d’aucuns peinent dans leur dialectique avec leur inconscient, ils pourront dorénavant, grâce à ce témoignage de Jung, se réconforter du courage et de l’audace de celui qui, étant le premier, n’avait point encore de devancier en cette plongée angoissante, mais combien enrichissante, dans les profondeurs du monde intérieur. "

(Dr Roland Cahen. 1 er septembre 1966)

 Psychologie et Alchimie  de Carl Gustav Jung

 

Cet ouvrage montre que dans l'alchimie, l'homme, en affrontant les énigmes de la matière, affrontait le plus souvent, et à l'époque sans guère le savoir les énigmes les plus brûlantes et les plus solennelles de son esprit et de sa vie.

Les archétypes qui se sont exprimés entre autres dans l'alchimie étant la matière première potentielle de toutes les structures mentales.

Cet ouvrage va irradier et jeter des lumières dans tous les domaines, scientifiques, philosophiques, psychologiques, voire métaphysiques et religieux.

Éclairant et élucidant une énigme fondamentale du passé, cet ouvrage ouvre aussi les portes d'un avenir plus humain : l'homme enrichi par les apports de l'inconscient collectif apprendra de mieux en mieux à se désaliéner des fascinations abusives et à se recentrer avec de plus en plus de fraternité sur le seul bien dont on doit être tout à fait certain, sur lui-même, sur l'homme et ses étonnantes potentialités. 

© 2015  créé par Marie Montinet  - Psychothérapeute Biodynamique  -