L'enseignement

 

"Si un homme pouvait comprendre toute l'horreur de la vie des gens ordinaires qui tournent en rond dans un cercle d'intérêts insignifiants et de buts insignifiants, s'il pouvait comprendre tout ce qu'il perd, alors il saurait que la seule chose sérieuse pour lui, c'est de s'évader, d'être libre. Qu'est-ce qui peut être sérieux pour un homme en prison qui est condamné à mort ? Seulement une chose : comment sauver sa vie, comment s'évader ; rien d'autre n'est sérieux." (G.I. Gurdjieff)

 

 

Une approche spirituelle de la vie

 

 

Lorsqu'un jour un homme "s'éveille à lui-même" et devient conscient de sa situation existentielle, il se rend compte qu'il ne sait rien de ses origines et encore moins de son destin. Ceci, malgré toutes les idées et théories religieuses, scientifiques ou philosophiques que l'éducation a mises en lui. 

Pour arriver un jour à la paix, à l'équilibre intérieur et à des relations harmonieuses avec les autres, Selim Aïssel propose de découvrir en nous les "traits du caractère", les cinq principaux d'abord, que sont l'orgueil, la peur, l'avidité, le mensonge, l'abus de sexe (violence, véhémence) ; puis les traits secondaires, parmi lesquels on trouve par exemple le sentiment d'infériorité, la dépendance, l'égocentrisme et d'autres encore... 
Celui qui n'est plus dominé par ses traits négatifs du caractère, mais qui apprend à les maîtriser, peut en éveiller un autre : l'Amour, toujours accompagné des sentiments de liberté, de joie, de sérénité et de clarté. C'est le Chemin que Selim Aïssel propose à tous ceux qui viennent étudier auprès de lui dans une de ses Ecoles. 
Vous souvenez-vous de ce que vous ressentiez lorsque vous aimiez vraiment ou que vous vous saviez vraiment aimé ? Vous souvenez-vous de moments où vous étiez pleins de joie, peu importe pour quelle raison ? Peut-être avez-vous eu la chance un jour d'avoir l'impression de "tout" comprendre, d'être complètement clair... et d'être tranquille avec tout cela ? 
Le Chemin que propose la Psycho-Anthropologie mène à cet état : amour, joie, sérénité, clarté. Lorsqu'on est dans cet état, on entre en contact avec l'Esprit, que d'autres appellent le divin, Dieu, l'Absolu, l'Esprit, le Tout ou l'éveil. 
Chacun d'entre vous a pu vivre ainsi, à un moment ou à un autre : cet état de plénitude est accessible parce qu'il existe en chacun... Mais cet accès est impossible s'il n'y a pas une structure à l'intérieur pour l'accueillir. La Psycho-Anthropologie vous explique aussi comment construire cette structure intérieure, en soi, avec les autres, et pour les autres. En effet, seulement évoluer pour soi, égoïstement, ne peut mener nulle part. 

La Voie est le fil rouge de la connaissance la plus profonde qui traverse toutes les religions et traditions spirituelles. L’homme qui s’y engage comprendra alors le sens de l'évolution : de son évolution personnelle et de son lien avec celle de l'univers tout entier. Au contact de la Voie, on lui enseignera les moyens physiques, psychologiques, intellectuels et spirituels pour trouver sa propre place dans l'univers afin d'y accomplir son destin le plus élevé. 

Please reload

les messages en vedette

Au delà des mots

July 10, 2017