Hypnose Ericksonienne

 

Qu'est-ce que l'Hypnose Ericksonienne ?

L'Hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson.

 

Le terme “hypnose” désigne à la fois un état particulier de conscience et l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience.

 

Le but est de travailler avec des symptômes et d'apporter un changement. Un état modifié de la conscience.

En changeant le symptôme, son intensité, la fréquence ou l'emplacement,  il est possible de changer l'ensemble du motif du problème.

 

Cela change le comportement d'une contrainte interne à une corvée imposée de l'extérieur, qui devient soudain beaucoup moins convaincant.

 

En changeant les symptômes nous amène à un autre élément dans la pratique, qui est d'engager l'inconscient par tous les moyens. L'inconscient de l'individu contient toutes les ressources nécessaires pour  lui apporter un ensemble de remède dans le moment présent. 

 

 Le langage de l'inconscient c'est de l'imagination et de la métaphore.

L'utilisation des analyses thérapeutiques des histoires, des anecdotes, des blagues, des jeux de mots et les énigmes sont un élément crucial de son travail.

Ils agissent comme des messages codés pour l'inconscient, qui est capable de faire le lien et de voir

le point de l'histoire, même si l'esprit n’en est pas conscient  - surtout si l'esprit n'en est pas conscient,

en fait.

 

Le langage que j'utilise est dans le but de diriger l'attention vers l'intérieur sur une quête de sens ou de vérifier ce qui est dit. Une fois que c'est arrivé, les suggestions thérapeutiques en état de relaxation profonde, état alpha, peuvent être faites. 

 

Ce travail conduit vers un état de conscience positive ce qui entraîne une confiance en soi qui s'installe pas à pas, vers une détente profonde, voire un lâcher prise .... et bien plus encore...

© 2015  créé par Marie Montinet  - Psychothérapeute Biodynamique  -